E-Commerçant, vous pouvez tout faire vous-même

Vous avez un site d’e-commerce ou envisagez d’en créer un. Pour des raisons d’économie, vous voulez tout faire vous-même. C’est tout à fait possible, de la même façon qu’il est tout à fait possible, pour prendre un exemple compréhensible par tous, à un homme seul de construire une maison de ses mains.

Construire une maison fait appel à de nombreux métiers : maçon, charpentier, couvreur, plombier, carreleur, électricien, etc… Et il est certain qu’une personne motivée, qui se donne le temps et les moyens de se former à ces différents métiers, peut arriver à construire sa maison. Il est plus facile de construire un site marchand qu’une maison, car il existe maintenant de nombreuses solutions permettant de créer sa boutique sans connaissances informatiques. Les solutions de type Wizishop et Oxatis sont simples à mettre en œuvre, et efficaces.

Mais une fois construit, le site marchand doit générer du chiffre, et il y a beaucoup de choses à faire pour cela. Parmi les plus importantes, citons :

Le graphisme : oui, je sais, ce point primordial doit être vu à la conception même du site. Mais je l’aborde en premier car je reçois beaucoup de messages me disant « pourquoi je ne vends pas ? ».  Je cherche encore une réponse plus polie et moins lapidaire que « parce que le look de votre site ne donne pas envie d’acheter ! ». En arrivant sur un site, le cerveau du client sait déjà s’il va commander ou non. Un graphisme bâclé, un aspect non professionnel, et vos offres auront beau être intéressantes, l’acte d’achat ne se fera pas.

Le référencement : il faut que l’on puisse trouver votre boutique, surtout si vous êtes dans un domaine concurrentiel.

La publicité : que ce soit Adwords, des campagnes d’affichages de bannières, des envois d’emailings, de l’affiliation, il existe de nombreux moyens de booster vos ventes par la pub.

La communication : tenir un blog, rediger des communiqués de presse, faire des partenariats, utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook…. Plus vous parlerez, plus on parlera de vous, CQFD.

Etc, etc…..

En mettant un bémol au premier point (on ne s’improvise pas graphiste, il faut un certain talent à la base) oui, vous pouvez faire tout le reste vous-même, à deux conditions :

Vous en donner les moyens : cela veut dire prendre le temps de vous former et de vous documenter. Je reviendrai prochainement sur ce thème « se donner les moyens de vendre« .

Y prendre du plaisir : référencer son site, par exemple, est un travail long et fastidieux. Mais c’est aussi un exercice intellectuel très intéressant, on peut y trouver beaucoup de satisfactions personnelles.

En conclusion, si vous ne vous donnez pas les moyens de tout faire vous-même, si vous ne pouvez y consacrer le temps nécessaire, et surtout si vous n’y prenez pas de plaisir : sous-traitez ces différentes tâches à des professionnels.

Le bricoleur est celui qui arrive à tout faire par lui-même.
Sympathique, mais cela reste du bricolage.

L’ entrepreneur est celui qui arrive à déléguer.

Tags : , , , ,

7 commentaires à “E-Commerçant, vous pouvez tout faire vous-même”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Wizishop. Wizishop said: E-Commerçant, vous pouvez tout faire vous-même http://wizi.la/68 (via @Dugomo) […]

  2. […] E-Commerçant, vous pouvez tout faire vous-même (Blog de Dugomo) […]

  3. […] E-Commerçant, vous pouvez tout faire vous-même […]

  4. Phoceen 31 janvier 2011 at 23h05 #

    Il est quand même plus que périlleux de se lancer dans une telle aventure sans avoir quelques notions de base… Le danger est, justement, de faire l’économie de l’essentiel : au final, on met en ligne un site et on croit avoir fait le plus dur. Mais celui-ci ne décollera jamais. On voit encore cela bien trop souvent…

  5. color 14 mars 2011 at 17h41 #

    moi j’ai essayé Zlio mais ça marche pas vraiment bien que g essayé d’appliquer tous les conseils !

  6. […] discuté avec plaisir avec Dugomo, Sophie Gironi, Damien Faure, Christophe Michau, Stéphane Thomas, j’en oublie surement, mes […]

  7. ju@graphiste toulouse 4 décembre 2011 at 2h17 #

    Et oui le graphisme d’un site n’est pas là que pour faire beau ! L’aspect graphique d’un site de vente est là pour créer une ambiance, une forme mais surtout une image de marque. L’identité visuelle d’un site ou plus généralement d’une entreprise, c’est le premier élément de communication. A votre avis pourquoi les grandes marques investissent-elles des millions pour moderniser très régulièrement leur image ? Le graphisme c’est comme l’informatique ça évolue très vite et il faut se tenir à jour sous peine de passer pour « vieillot »… « Vieillot = Charlot » dans l’esprit du consommateur moyen 😉 Alors que dans le même esprit moyen naitra l’idée plus positive (pour le commerçant) suivante : « wow un site qui pète ! J’achète »
    Alors oui c’est un gros raccourci, mais il y’a du vrai là dedans 😉