Pour avoir du lien, commentez

liens pour le référencementPour simplifier à l’extrême, notre ami Google « note » un site en fonction des liens qui pointent vers lui : plus il a liens, mieux il sera noté. Une bonne façon d’avoir du lien, ce sont les blogs et les forums.

Mais attention, pas n’importe quels liens : des liens thématiques.
Si votre site vend des gants de gardien de but, par exemple, il est improductif de faire du lien sur des sites consacrés à Justin Bieber ou aux courses de poneys.

Il faut rester dans sa thématique, ou du moins dans quelque chose de similaire et de cohérent.

Notre ami qui a une boutique pour gardien de but, recherchera donc à se positionner sur tout ce qui a trait au football.

Commenter sur les blogs
Il y a des blogs sur un peu tous les sujets, et on peut facilement trouver sur Wikio ceux qui se rapprochent le plus de son sujet. On peut aussi s’abonner à leur flux RSS.
Ensuite, plusieurs tris s’imposent :

  • les blogs « influents » (beaucoup de visiteurs, PR important, articles intéressants et bien commentés)  ou pas.
  • La plateforme de blogs : privilégier les blogs fait sur WordPress, négligez ceux d’Overblog ou de Skyrock.
  • les blogs en dofollow ou pas. Cette notion de dofollow ou nofollow est importante pour le référencement : lorsque vous commentez un billet de blog, vous ajoutez l’URL de votre site, et celle-ci sera prise en compte par Google si le blog est en dofollow. Vous trouverez les détails sur cet excellent blog référencement : prenez le temps de lire soigneusement cet article.

Une fois que vous avez fait votre sélection de blogs thématiques (le foot dans notre exemple) il s’agit de ne pas y aller comme un bourrin (en langage technique : spammer comme un goret) mais de commenter intelligemment. Lisez l’article ou regardez la vidéo, et réfléchissez avant d’écrire votre commentaire. Ne parlez pas de vous, il serait stupide de commenter une vidéo sur un bel arrêt de gardien de but en disant « oh les jolis gants ! Je vends les mêmes ici htt://….. »
L’auteur du blog a fait un vrai effort pour poster son article, faites de même. Apportez une valeur ajoutée à l’article, soyez pertinent, employez intelligemment les bons mots clés sans que ça ne soit trop flagrant. C’est tout un art de commenter sur les blogs, mais ça s’apprend vite. Et ça paye : Google vous référence, et le visiteur a tendance a aller voir votre site si vous avez écrit quelque chose de pertinent.

Intervenir sur les forums
On a tendance à les négliger, ces bons vieux forums, depuis l’avènement du Web 2.0, des Facebook et autres machins tuyaux-de-poêle. Et pourtant, c’est LE lieu où se retrouvent les passionnés de tel ou tel sujet.
Pas la peine de les faire tous : il suffit d’être sur un ou deux parmi les plus importants de sa thématique. On commence par ouvrir un compte, et au début du moins, on ne met pas l’URL de son site en signature, on aura tout le temps de le faire par la suite.
Il faut savoir qu’un forum, c’est une sorte de club privé, dont les membres se connaissent depuis parfois des années. Donc on ne pointe pas dedans comme un malappris ou on se fera jeter.
On commence par lire ce qui se dit, sentir le ton général. Et on intervient, là encore, intelligemment. On donne de l’info, on partage, on aide les gens : pas difficile quand on maitrise le sujet.
Ce n’est qu’une fois qu’on s’est intégré au groupe que l’on met son URL en signature de ses posts. Étant reconnu dans le groupe, les membres auront naturellement envie de commander chez vous.

Tout cela prend du temps !
Oui, c’est très chronophage. Et alors ? Où avez vous pris qu’un site Internet ça marche tout seul ?

Comme toujours, faites la comparaison avec une boutique physique : les gens qui entrent dans une vraie boutique (oui, ça existe encore, je vous assure) n’achèteront rien si le vendeur n’est pas sympa et de bon conseil.

 

l’image illustrant de façon si expressive les liens Google provient du blog de la jolie Cécile

 

Tags : , , , ,

29 commentaires à “Pour avoir du lien, commentez”

  1. MrMoins 12 avril 2011 at 15h12 #

    Le BL, et si c’était ca finalement la vraie réponse ultime !
    C’est chronophage tous ces commentaires, en plus faut trouver des trucs intéressant a dire a chaque fois, non vraiment, pas simple ce métier 😉

  2. Blog webdesign 12 avril 2011 at 15h18 #

    Les fondamentaux du linkbuilding avec les commentaires de forum ou de blogs.

    Quand c’est possible, il est pertinent de commenter avec une ancre optimisée : exemple ci-dessus avec une signature au lieu de mon pseudo ou prénom 😉

  3. actupro 12 avril 2011 at 15h24 #

    Et pour prouver qu’on a bien lu l’article on peut faire remarquer une erreur dans le texte :)

    ca veut dire quoi : « Où avez vous pris qu’un site Internet ça marche tout seul ? » ?

  4. Fajr Breeze 12 avril 2011 at 15h24 #

    Je vais faire mon petit troll et dire que l’illustration est NSFW!!!

  5. Dugomo 12 avril 2011 at 15h45 #

    @MrMoins Ha, on n’a pas des métiers faciles !
    @Blog webdesign Soyons pertinents donc
    @actupro Tu as lu, c’est bien, mais je ne vois pas de faute
    @Fajr Breeze J’ai pourtant pris l’image la moins NSFW

  6. actupro 12 avril 2011 at 15h52 #

    Ca serait pas plutôt : « Où avez-vous appris » plutôt que pris … Ou alors je n’ai pas compris le sens de la phrase ce qui est aussi possible

    • Dugomo 12 avril 2011 at 15h58 #

      Les deux verbes, prendre ou apprendre, se valent dans ce sens :

      « Où diable avez-vous pris qu’elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau ? n’y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse ? »
      (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de SÉVIGNÉ, (CORBINELLI à Mme de Grignan) 19 juillet 1677)

  7. nokow 12 avril 2011 at 15h58 #

    Il existe des plugins qui permettent de passer son blog en dofollow et d’autres qui permettent d’offrir une double visibilité lors d’un commentaire.

    Enfin, sauf quand ça veut pas hein… (Private joke)

    • Dugomo 12 avril 2011 at 16h00 #

      Private Joke pigée 😉

  8. nokow 12 avril 2011 at 16h28 #

    J’oubliais de dire que selon le thème de son blog, il n’est pas toujours facile de trouver d’autres blog parlant de ce même sujet.

    Prenons un exemple, le mien. Je suis pêcheur (oui, je sais, geek et pêcheur, bizarre). mon blog parle d’une technique de pêche précise, et pourtant très pratiquée, mais par une tranche de la population qui n’est pas férue de nouvelles technologie. Certain pêcheurs tiennent tant bien que mal un blog, mais ce sont tous des skyblog ou overblog (donc pas terrible d’après cet article).

    Le tour de la blogosphère est donc très vite faite et commenter chaque article d’une petite dizaine de blog, ça revient quasiment à spammer.

    Il existe aussi les sites institutionnels ou les site de marques d’articles de pêche, mais à de rares exceptions, ils n’ont pas compris l’utilité du web 2.0. Pour certains, on a même encore droit à des site créés sous frontpage avec des frames. Ca vous situe le niveau, ne cherchez même pas la case commentaire.

    Je m’éloigne un peu du sujet, mais en gros, ça veut dire que pour voir et être vu, il faut que son sujet de base intéresse un minimum de monde. A moins de délibérément choisir un sujet de niche et de savoir que vous ne dépasserez jamais les 3 visiteurs par jours, quoi que vous fassiez 😉

  9. Niko @angry birds 12 avril 2011 at 16h37 #

    @Nokow moi je connais un blog bien sur la pèche, et en dofollow, mais il n’est pas encore spammé ^_^

  10. Niko 12 avril 2011 at 16h38 #

    ah oui, je valide pour la private joke, il manque un tout petit truc
    @Dugomo je te montrerai ma … sur skype pour toi comprendre 😉

  11. actupro 12 avril 2011 at 18h49 #

    @dugomo : alors je m’excuse platement d’avoir voulu faire le malin et merci pour cette réponse par l’exemple

  12. parier foot 13 avril 2011 at 16h41 #

    rester dans la thématique pas si sûr. Si le mot clé est une expression ok… mais si en revanche c’est une marque exemple fnac, ça peu figurer sur n’importe quelle page. enfin c’est ce que je pense je suis loin d’être un expert. bonne continuation.

  13. Plateaux repas 27 avril 2011 at 14h33 #

    J’ajouterais « pour ne rien dire d’intéressant » que la photo de cet article est plutôt osée cher Dugomo !

    • Dugomo 27 avril 2011 at 15h08 #

      Les liens, ça m’a toujours fait fantasmer :-)

      et la photo est certes un peu osée, mais artistique, non ? enfin, à mon goût

  14. jeux concours 2 mai 2011 at 11h54 #

    En ce qui concerne les forums je reste sceptique, il est de plus en plus difficile de laisser un lien sans se faire engueuler :)

  15. Emilien Malbranche 25 août 2011 at 14h59 #

    Merci pour larticle !
    Résultat: je commente !

  16. Traiteur 4 septembre 2011 at 7h35 #

    Un grand merci pour votre article vraiment pertinent. Suite à vos conseils je vais un peu plus prendre le temps de faire le tour des blogs.

    Encore merci et bonne continuation !

  17. Pandora 21 novembre 2011 at 14h11 #

    Je suis d’accord avec nokow qu’il est très difficile de trouver un blog dofollow avec la même thématique que le mien. J’ai un site de vente de bijoux que j’aimerais référencer. Je sais qu’il y a plein de blogs qui traitent des bijoux, de la mode, mais ils sont tous nofollow. La majorité des blogs dofollow que j’ai trouvés sont du domaine de référencement, d’actualités web, de SEO, de marketing, etc.
    Ma question est : est-ce que commenter ces blogs peut aider au référencement de mon site? Parce que la thématique n’est pas la même et, bien évidemment, les mots clés non plus. Qu’est-ce que vous me conseillez?

  18. Produits sains 7 janvier 2012 at 11h38 #

    Bonjour,

    Merci pour ces explications. Je vais me mettre à la recherche de blog sur la même thématique que le mien.

    Salutations

  19. piscine bois 6 février 2012 at 18h10 #

    J’ai essayé de me concentrer sur de scommentaires de blog qui n’étaient en rapport que avec la thématique du mien, mais d’abord, c’est difficile à trouver, puis je me suis vite aperçue que la qualité ‘étais pas forcément meilleure.

    Un blog qui n’est pas rempli de spam est tout aussi efficace.

  20. Marie 18 février 2012 at 3h19 #

    Des conseilles très utilisés pour moi. merci

  21. Dugomo 18 février 2012 at 12h02 #

    Ah au fait, pour avoir un beau BL, exprimez vous en bon français et évitez les fautes d’orthographe

  22. référencement automatique 7 mars 2012 at 20h46 #

    J’aimerais tant vous croire mais tous mes commentaires sont refusés !

    • Dugomo 7 mars 2012 at 20h59 #

      Tu vois que ça passe :-)
      Et je me suis déjà servi il y a quelques temps de ton outil

  23. poney club 17 avril 2012 at 13h02 #

    Excellent items from you, man. I’ve have in mind your stuff prior to and you’re just too magnificent. I actually like what you’ve bought here, really like what you are saying and the way wherein you say it. You are making it entertaining and you continue to care for to stay it wise. I cant wait to learn far more from you. That is really a wonderful web site.

    • Dugomo 17 avril 2012 at 14h25 #

      Tu vois, toi t’es pas très malin : ton MFA est en français, sur un sujet passionnant, le poney, et tu viens spammer en anglais…

  24. 1001 romans 20 décembre 2012 at 19h17 #

    Avec Pingouin qui fait la chasse aux liens non naturels, il devient de plus en plus important de varier les sources de ses backlinks, il faut donc veiller à conserver quand même quelques liens nofollow et varier les domaines de provenance.