Peace and Wool, tricoter c’est cool

Je vois régulièrement passer sur Twitter et Facebook des messages du style « Je viens de recevoir ma commande Peace & Wool : c’est le plus beau jour de ma vie ! ».
Intrigué par cet engouement pour cette nouvelle boutique, à l’inverse du consumérisme actuel, j’ai demandé à Emmanuelle et Pierre de nous en dire plus sur ce concept intéressant de Do It Yourself, basé sur la laine et le tricot : Peace and Wool.

Bonjour tous les deux, vous pouvez nous dire qui vous êtes  ?
Bonjour tout seul ! Nous sommes Emmanuelle & Pierre, et nous créons des sites web depuis 1997.

Que vendez-vous sur votre jolie boutique ?
tricot peace and woolPeace And Wool propose des vêtements et des accessoires à tricoter, à crocheter, à faire soi-même avec de la laine, du coton et des fibres 100% naturelles. Il s’agit de kit complets : 1 sac en tissus, des aiguilles à tricoter en bambou,  laines 100% naturelles, notice, B.ABA du tricot, aiguilles à coudre à laine, étiquette Peace & Wool à coudre et puis des petites douceurs pour encourager !

On peut commencer à tricoter tout de suite même si l’on à jamais tricoté.

Et puis au-delà du produit lui-même il est important de créer une proximité avec ses clients et futurs clients, il y a beaucoup d’affect dans un achat et nous soignons tous les détails, les photos et textes des produits qui racontent une histoire, un ton décalé et friendly. Les kits sont livrés dans un joli sac en tissus que nous parfumons. Nous emballons tout avec soin. Les consommateurs ont envie d’être bien traités, envie de petites d’attentions. Cela parait évident mais ce n’est pourtant pas ce qui se passe dans 90% de nos actes d’achat.

Qu’est-ce qui vous a donné cette idée ?
Depuis 15 ans nous voyons naître et participons à la créations de boutiques en ligne et chaque création est une nouvelle aventure, c’est très tentant ! Peace & Wool a germé dans nos têtes il y a déjà plusieurs années…le temps de faire quelques enfants, de gérer une entreprise, de déménager plusieurs fois, maintenant c’est le moment. L’idée est là, elle toque à notre porte avec insistance, on a le trac mais ça ne se refuse pas, alors on y va.

On pense que tricoter est une belle idée, aujourd’hui on consomme tout facilement et rapidement, les objets n’ont plus de valeur et ne durent pas mais cette attitude ultra consumériste tend à se modifier. Les gens ont moins de pouvoir d’achat et sont donc obligés de faire des choix, dans les années à venir il se tourneront plus volontiers vers des produits de qualité et qui durent. Et puis le DIY* est en pleine expansion on a besoin de s’ancrer dans la réalité de reprendre l’usage de nos mains !

Voilà c’est pour cela que nous avons décidé de choisir le tricot. L’idée des kits faciles à réaliser est venue du fait que notre génération n’a pas ou à peu appris à tricoter et pour renouer avec ce que l’on oublié de nous apprendre il faut rendre le tricotage accessible et le rajeunir. Voilà c’est notre pari !

*DIY Do It Yourself ! ou « Fais le toi même », on est plus créateur que consommateur.

Vos conseils à de futurs e-commerçants ?

Écoutez, ou pas.
Écoutez votre entourage, les conseillers, les experts, la voisine, la gardienne de l’immeuble, entendre toutes leurs remarques et critiques sur le projet, posez vous des questions, confrontez votre idée. Puis, oubliez ce que tout ce gentil petit monde bien intentionné vous à suggéré et foncez !

Nous avons accompagnés une 30aines de nouveaux ecommerçants dans notre carrière, ceux qui ont le mieux réussi sont ceux qui avaient un projet auquel ils croyaient dur comme fer, avec une idée simple, facile à exprimer en 3 lignes. Une espèce de certitude intuitive qui a fait d’eux de véritables tracteurs de leur projet. Ces projets nous n’y avons presque jamais cru pour l’idée elle même, mais plutôt pour la détermination de celui qui la porte.

Peace and WoolFoncez
Une fois l’idée fixée, conceptualisée, écrite, ne plus se retourner, la mettre en œuvre rapidement. Allez à l’essentiel, keep it simple, faites simple. Une vitrine avec des produits bien mis en valeur, un processus de commande bien solide que vous testerez 100 fois. Point. Vous aurez le temps ensuite de sophistiquer votre boutique, votre offre…

Faire connaitre
Maintenant il faut faire connaitre, c’est le plus couteux : réseaux sociaux, moteurs de recherche, un peu d’investissement en liens sponsorisés, billets dans les blogs… Mais sans cet investissement il ne se passera rien. Mais attention, ne faites pas d’investissement publicitaire si vous n’êtes pas capable de mesurer au clic prêt le retour sur investissement (combien ça me coute, combien ça me rapporte…).

Écoutez vos clients, toujours
Scrutez le flux de visiteurs, d’où viennent t-ils ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui les intéresse ? La clef est peut être là… écoutez ce que vos clients vous disent, et adaptez, améliorez toujours votre offre… jusqu’au succès.

Merci Emmanuelle et Pierre, vous m’avez convaincu, je me mets au tricot
:-)

Peace & Wool

Tags : , , , ,

Un commentaire à “Peace and Wool, tricoter c’est cool”

  1. Valvert 7 février 2012 at 15h10 #

    Merci Dugomo d’avoir abordé ce site (qui m’a emballé, mais ce n’est pas sponsorisé) sous l’angle du e-commerce.