Le linkbaiting, du lien naturel en foutant la merde

Le lien naturel est la plus belle chose qui puisse arriver à un site : c’est un lien qui est ajouté spontanément vers votre site par un autre site, un blog, ou un partage sur les réseaux sociaux.

Ce que l’on conseille généralement pour avoir du lien naturel, c’est de proposer au lecteur un contenu pertinent, intelligent, exhaustif.
Oui mais c’est fatiguant, il faut faire des recherches, y consacrer du temps, pfff… quelle dépense d’énergie.

Alors qu’il existe une façon plus simple et plus économique de générer du trafic et d’obtenir des liens spontanés :  foutre la merde pour avoir du lien naturel, la méthode journalistique.
Il s’agit de prendre un fait, une info, une actualité, que l’on décortiquera en ne gardant que ce qui va dans le sens que l’on désire, et en occultant tout le reste. Ou bien de tout inventer, à condition que cela reste un minimum crédible.
On appelle cela le linkbaiting, un terme venu de la pêche, qu’on peut traduire par « appât à liens » ou « pêche aux liens ».
lien naturel
Le but est de créer une polémique, qui fera réagir autant l’internaute de base que les blogueurs et tous ceux qui peuvent linker vos affirmations. Les « pour » diront « une excellente analyse de…bing, un lien » et les « contre » diront « regardez donc ces infâmes accusations ici… re-bing, re-un lien ». Sans se casser le tronc, avec juste un minimum de jugeote.
De célèbres journalistes web tels que Jean-Marc Morandini (Morandini Blog) ou Edwy Plenel (Mediapart) sont passés maitres dans cet art de la désinformation créatrice de liens.

Pour vous donner quelques conseils sur ce qu’il convient de faire, je vais vous montrer comment obtenir des liens en s’attaquant aux produits de la marque Apple (choisie volontairement, je sais que cela ne créera aucune polémique).
Apple Homer

Exagérez les problèmes techniques : un nombre considérable d’iPhone explosent au visage des utilisateurs, des morts et des blessés graves ! (c’est arrivé, dans quelques cas, ça ne mange pas de pain de grossir le truc).

Abusez du conditionnel : Steve Jobs serait vivant, il préparerait l’asservissement de l’humanité ! Réfugié dans une cachette secrète sur Mars, il serait prêt à activer les puces cachées dans les produits Apple, qui annihileraient toute volonté sur les hommes, les transformant en zombies (vous avez placé Steve Jobs, un complot et des zombies dans le même titre, bravo. Il y en a bien qui vont y croire, et vous ne risquez rien, c’est du conditionnel).

Citez des organisations respectables : Greepeace entre en guerre contre Apple, qui veut détruire la planète ! (il y a une part de vrai, voir chez Korben, mais vous en rajoutez un peu)

Les fuites de spécialistes : un ancien cadre de chez Apple nous dévoile l’incroyable manque de fiabilité de l’iPad. Poursuivi par le FBI, il se terre dans un endroit tenu secret (comme le mec se planque, tintin pour aller vérifier).

Le pseudo rapport scientifique ajoute une touche de véracité : selon une étude du MIT, vivre à moins de 10 mètres d’un Mac provoque un cancer de l’anus, vous allez tous mourir ! (très peu de gens souhaitent avoir un cancer de l’anus, ceux qui vous effrayez vont relayer. Et les contre aussi, avec des arguments aussi bidons que les vôtres).

Jouez sur la parano des gens : les nuits de pleine lune, les membres de la secte Apple, cagoulés, se réunissent pour égorger un nouveau né sur un iPad (ça c’est vrai, tout le monde vous le dira).

Jouez sur la fibre sociale des gens : les produits Apple sont fabriqués dans les pays émergents dans des conditions de travail déplorable (ça c’est vraiment vrai, hélas. Voir ici)

Vous voilà prêt à devenir de vrais journalistes, et à obtenir tout plein de liens et de visites, sans vous fatiguer. C’est vraiment cool le linkbaiting.

Edwy Plenel trollUne dernière chose : n’hésitez pas à mettre le l’huile sur le feu en agrémentant vos affirmations par de faux commentaires, rédigés par vous ou vos copains. L’idéal est d’avoir un faux « pour » et un faux « contre » qui en font trois tonnes et, se comportant en bon trolls, vont immanquablement susciter des répliques violentes.  Et des liens supplémentaires. Car les gens n’hésitent pas à faire des liens vers des commentaires outranciers.
Et n’oubliez pas : pour être crédible, un bon faux commentaire se doit de comporter quelques fautes d’orthographe et de syntaxe.

Tags : ,

17 commentaires à “Le linkbaiting, du lien naturel en foutant la merde”

  1. skullpat 7 mai 2012 at 18h08 #

    En plus, c’est bien connu, chaque fois qu’un produit Apple se vend, un Chinois égorge un petit chat.
    Et ça c’est vrai, j’ai mes sources d’un gars poursuivi par le FBI qui se cache près d’une promenade pour les enc***s dans une charmante ville de la Côte d’Azur envahie de mafieux russes et d’imams racistes payés par Microsoft.

    • Dugomo 8 mai 2012 at 16h23 #

      C’est vrai, je l’ai lu sur Internet

  2. Sylvain l'esoxiste 7 mai 2012 at 20h34 #

    trop fort maitre Dugomo….

    • Dugomo 8 mai 2012 at 16h23 #

      Tu assures bien aussi avec des sujets comme les cormorans :)

  3. freeflyer 14 mai 2012 at 9h02 #

    Tu vas en chopper du lien avec un article comme ca :)

    • Dugomo 14 mai 2012 at 9h31 #

      Curieusement, pas un seul pour l’instant :)

  4. Caroline LAVAGNA 23 juin 2012 at 9h28 #

    Vraiment bien ! Ca donne envie de créer son blog ! C’est dingue … un monde parallèle, qui reprend les mauvais codes du vrai.

  5. Sac Original 27 juin 2012 at 14h21 #

    haha, et l’article aussi on doit le prendre comme un troll ?
    Pas le premier que je voie dans cette direction, tout de même ya des trucs gros comme une bonne chaîne de montagne sur le Web, attention à ne pas troller trop visiblement.

    Amicalement Miguel

  6. Caroline LAVAGNA 28 juin 2012 at 15h42 #

    Si j’en crois wikipedia un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée … ce n’était pas du tout le but ! Simplement mon avis de simple clampin ! J’avoue ne pas comprendre la remarque certainement d’une grande finesse !

  7. Caroline LAVAGNA 28 juin 2012 at 16h01 #

    Si j’en crois wikipedia un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée … ce n’était pas du tout le but ! Simplement mon avis de simple clampin ! J’avoue ne pas comprendre la remarque certainement d’une grande finesse ! Amicalement Caroline

  8. Nettoyage Industriel 4 juillet 2012 at 11h03 #

    Je pense qu’il faut savoir prendre le commentaire de Miguel au second degré, tout comme l’article, aujaurd’hui bien trop de bloggeurs se contentent de lancer un sujet viral et bien trop voyant en termes de faux pour créer du trafic et gonfler en commentaires.

    Amicalement Alexandre.

  9. jeux de foot 5 juillet 2012 at 16h42 #

    Génial cet article, il m’a redonné le sourire et quand on y réfléchit bien, c’est totalement vrai ce que tu dis, le buzz et la désinformation ça fait toujours parler en bien ou en mal, mais le but est atteint 😉

  10. Dalles PVC 11 juillet 2012 at 11h12 #

    Curieusement, ce genre d’articles sur le faux buzz polémique florit sur la toile, tout le monde sa lance dans le business de la rédaction de critiques sur le linkbaiting.
    Je pense qu’il faut savoir rester calme et ne pas se laisser emporter par la mauvaise vague de fausse bonne information et rester dans le referencement un peut plus naturel.

  11. moto 12 juillet 2012 at 16h05 #

    En effet cette technique peut marcher…ou pas. Tout dépend de la manière de s’y prendre, les sujets aussi, mais ça ne mange pas de pain de l’utiliser de temps en temps 😉

  12. news manga 16 août 2012 at 15h25 #

    Bonjour,
    Le linkbaiting c’est quand même un peu un cercle vicieux, c’est une technique qui peut amener des liens, mais pour qu’elle fonctionne, il faut déjà être bien visible, sinon les messages qu’on fait passer pour appâter ne sont pas vus…et donc pas relayés…

  13. tirage loto 5 septembre 2012 at 15h40 #

    @ jeux de foot, effectivement comme tu dis le but est atteint mais peut être pas longtemps, il y a aussi un risque de se discréditer selon ce qu’on raconte, donc ne pas trop abuser quand même 😉

  14. www.web-alliance.fr 20 mai 2014 at 11h09 #

    La meilleure façon d’obtenir des liens, c’est de façon naturel, mais c’est plus dur à dire qu’à faire. Pour pouvoir avoir du lien de façon naturel, c’est proposer du contenu riche, qui apporte une plus value à l’utilisateur. Il faut se creuser les meninges afin de trouver le sujet qui pourra vous apporter des liens !