Les timbres de collection

marianne bellamy<= Ce timbre ci n’a jamais été en vente, c’est un dessin du geekissime Bruno Bellamy, le créateur des fameuses Bellaminettes, bien connues de tous ceux qui glandent travaillent sur Internet depuis longtemps.

On va parler poste, car aujourd’hui sort un nouveau timbre à l’effigie de Marianne qui fait polémique pour je ne sais quelle raison dont je me fous totalement, car là n’est pas mon propos.

Je voudrais partager avec vous un conseil postal qui me fut donné par mon chef il y a fort longtemps (il y a des lustres que je n’ai plus de chef, vous pensez bien) :

Utilisez toujours des timbres de collection pour vos courriers

Oui, plutôt que la Marianne de base, ou pire encore la machine à timbrer, le timbre de collection apporte une notable valeur ajoutée à votre lettre. Que ce soit une lettre d’amour, un courrier d’insultes au percepteur, ou plus encore une demande d’emploi. C’est psychologique, votre lettre passera au dessus de la pile. On trouve ces timbres de collection dans tous les bureaux de poste, au même prix de vente que le classique « Marianne ». Et il n’y a pas que « les Châteaux de la Loire », on en trouve de très fun : j’en ai eu des Tex Avery, d’autres parfumés au chocolat, une odeur un peu chimique, mais bien sympa à envoyer et à recevoir.

timbres odeur Chocolat

Mettez-vous à la place de la personne qui recevra ce courrier, elle pensera :

  • on me prend en considération
  • celui ou celle qui m’a écrit apporte de la beauté dans un geste  aussi anodin
  • c’est quelqu’un qui sort de l’ordinaire
  • ce doit être important, et j’ai envie d’ouvrir ce courrier
  • et ça fera un timbre de plus pour la collec’ de papy

Voilà, un petit geste de savoir-vivre qui ne coûte rien et qui vous fera passer pour une personne de goût auprès de vos correspondants.

La semaine prochaine, je vous apprendrai un autre truc d’un de mes anciens chefs (j’en eu ai de très sympas) : comment cacher un matelas au bureau pour de petites siestes peinard.

Tags : , ,

14 commentaires à “Les timbres de collection”

  1. Guano 15 juillet 2013 at 16h03 #

    J’ai un ami breton éleveur de porc. Peut-il utiliser une tranche de jambon comme timbre ? J’en serais flatté, je me sentirais important.

  2. beau prénom 16 juillet 2013 at 12h04 #

    Cette histoire de timbre me fait penser que j’avais vu une petite vidéo dans laquelle un mec se demande si on peut poster une lettre avec autre chose qu’un timbre. Il a collé sur l’enveloppe une petite étiquette qu’on trouve sur les bananes, elle était rectangulaire, et c’est passé « comme une lettre à la poste » comme le dit l’expression :)

  3. Jeremy 24 juillet 2013 at 9h27 #

    C’est clair que le timbre de base est vraiment très fade. Je savais qu’il existait de nombreuses éditions spéciales, mais je pensais bêtement qu’elles étaient justement plus chères…

  4. Mzalbil 24 juillet 2013 at 16h10 #

    Je ne comprends pas en quoi c’est censé motivé un employeur. :s

    • Dugomo 24 juillet 2013 at 16h32 #

      C’est comme une bonne maîtrise de la langue française : motivER.

  5. blog-moto 30 juillet 2013 at 10h17 #

    Je fais la collection des timbres et ce que je peux dire c’est que si pour les timbres français elle est importante, ce n’est pas parceque je les reçois avec mes courriers, mais plutôt parce que c’est moi qui les achète…j’espère que les gens vous écouteront! 😀

  6. Site climatisation 5 août 2013 at 23h38 #

    Les correspondances papier se font tellement rares de nos jours, qu’il ne serait pas déplacé de les courronner de beaux timbres pour marquer le geste. J’y penserai la prochaine fois que j’enverrai une lettre à un être cher.

  7. Laurent 4 septembre 2013 at 16h14 #

    Moi je pense que cela peut faire la différence

  8. Setph 18 novembre 2013 at 20h01 #

    Je n’y pensais pas au timbre de collection, c’est carrément pas bête et c’est sur que ça sort de l’ordinaire… j’y penserai merci !

  9. Site web Graphisme 26 décembre 2013 at 17h07 #

    Bruno Bellamy à un coup de crayon irréprochable c’est à n’en plus douter.
    Je suis bien d’accord avec vous : les timbres de collections sont beaucoup plus plaisants que les timbres basiques. Merci pour ce petit rappel :)

  10. Annonces Belgique 8 mars 2014 at 11h58 #

    Les gens n’utilisent quasiment plus le papier pour échanger des messages. Il serait bien de revenir à cette si belle pratique et choisir de beaux timbres bien personnalisés car cela fait à toute personne qui reçoit une belle lettre avec un beau timbre à collectionner.

  11. miss chocolat 17 avril 2014 at 17h56 #

    ça me rappel la passion de mon père : collectionner les timbres :)

  12. http://www.chocolat-only.com/ 28 mai 2014 at 14h07 #

    C’est vrai que les timbres de collection, ça fait plus classe que les timbres basiques. Ma grand mère a d’ailleurs une collection assez importante de timbres en tout genre, et certains sont magnifiques!

  13. Fenci_C 30 avril 2015 at 11h09 #

    Pour commencer je trouve la Marianne du début de l’article magnifique et contemporaine, vraiment chapeau!
    Je trouve que les remarques concernant la personne qui recevra le courrier « orné » peut-on même dire, d’un timbre de collection sont très pertinentes. Les petits gestes de valeurs comme cela sont rares et importants de nos jours car notre monde est de plus en plus virtuel et un peu de matérialité et d’attention, si petites soient-elles, sont très appréciées. Enfin, c’est mon avis ^^.